Souvent les mariés ont une très vague idée des détails qu’ils souhaitent immortaliser en photo. Mon rôle de photographe de mariage est de les guider et les conseiller. Quand on parle mariage, on pense forcément aux alliances ou au bouquet, mais je vais vous prouver qu’on peut photographier énormément de petites détails. Et quand je dis énormément, je veux dire ENORMEMENT. Ces petites choses peuvent paraître anodines, mais elles font pourtant partie de mes photos du mariage. Pourquoi ? Pour moi les petits détails sont aussi importants que les émotions : ils rendent compte de la journée. Je vous invite à jeter un œil à mon portfolio pour vous en rendre compte. Notez qu’il s’agit d’une liste à titre indicative, et qu’elle n’est jamais suivie à la lettre près : cette liste donne juste une idée du type de détails que vous pouvez trouver dans mes reportages de mariage.
Les préparatifs de la mariée
- La robe de la mariée : l’indispensable, peut-être même la photo ultime des préparatifs.
- Les chaussures : en talons, en ballerines ou en baskets, les chaussures donnent le ton.
- Les bijoux : les boucles d’oreilles, le bracelet, la broche ou encore le collier que la mariée tient de sa grand-mère. Il s’agit de petits objets qui peuvent avoir une forte dimension sentimentale.
- La papèterie, les lettres ou vœux manuscrits : même si ces documents seront gardés précieusement, il est important d’en avoir une photo, au cas où.
- Le bouquet de la mariée : il faut faire honneur au travail du fleuriste. Il est joli car un professionnel y a mis tout son cœur et son expertise et qu’il a été fait sur mesure à votre image. De plus, suivant les saisons et les humeurs, le bouquet peut changer radicalement.
- Les témoins, la maman et la mariée : les préparatifs ne se font pas tout seuls, c’est un échange très intime avec les gens qui sont le plus proche de la mariée. Ainsi rires, larmes et moments de tendresse sont des moments que je ne veux pas rater.
Les préparatifs du marié
- Veste de costume sur cintre : elle est mieux sur le marié, mais c’est toujours bien d’en avoir une photo.
- Détails personnalisés : initiales, date du mariage, etc.
- La cravate ou nœud papillon : l’éternelle guerre entre les deux. Une photo permettra de graver à jamais votre appartenance à la #TeamCravate ou à la #TeamNoeudPap.
- Les boutons de manchette : comme la cravate / nœud pap’, tout est une histoire de préférence.
- Le mouchoir et la boutonnière : encore un tout petit détail, mais de si petites et jolies choses ne doivent pas s’oublier.
- La montre : indispensable le jour J pour être à l’heure ! Une montre avec un bracelet en cuir est souvent du plus bel effet avec un costume.
- Le marié et les garçons d’honneur : que ce soit en train d’ajuster sa tenue dans le miroir ou en resserrant la cravate, le marié est très entouré et aidé.
Cérémonie
- Les rubans, tulles et décoration florale : car chaque couleur de tissu et chaque fleur a une signification.
- Le lieu de la cérémonie (église, mosquée, synagogue, etc.) et les détails liés à la culture religieuse (bible, torah, coran, bougie, etc).
- Les regards, sourires et larmes des invités aux mariés.
- La réaction des mariés entre eux.
- L’échange des alliances.
- La signature des témoins.
Cocktail
- Le lieu : des photos du domaine de réception, mais aussi des arbres, le ciel, en bref tout ce qui contribue à l’ambiance du cocktail et fait de votre lieu de réception un cadre exceptionnel.
- La décoration : majestueuse ou discrète, la déco donne le ton de la journée. On peut y photographier la signalisation du bar, les guirlandes, les fleurs, etc.
- Le livre d’or : profitez-en, vous allez recevoir pleins de gentils mots 😉
La réception
- Vue d’ensemble de la salle.
- Le menu : tout engloutir oui, s’en souvenir c’est encore mieux.
- Décoration de table, assiettes, couverts et verres. Mais aussi le régal que le traiteur a préparé.
- Les cadeaux des invités.
- La table des mariés : encore plus intéressant si les mariés ont des fleurs spécifiques sur leur table ou des chaises uniques.
- La pièce montée : son arrivée, mais aussi le premier coup de couteau, les verres de champagnes qui s’entrechoquent, etc.
- Piste de danse, lumières et ambiance de folie.
Le mariage est dans les détails
Vous l’aurez compris, un mariage c’est une journée bien remplie. Les mariés n’ont pas forcément le temps de s’attarder et de se souvenir de tous les détails. C’est là que j’interviens en tant que photographe de mariage. Il y a énormément de photos à faire le jour J : photos de couple, photos de groupe, les cérémonies, le first-look, les danses et j’en passe. Restez à l’affut pour d’autres articles sur ces moments du mariage 😉
Une réponse
Je suis entièrement d’accord sur les détails, c’est presque ce que je préfère dans les photos de mariage avec les moments sur le vif. Génial l’article !