5 astuces pour réussir une séance photo en famille

photo femme enceinte avec papa

Je suis photographe de familles, et au fil de mes séances j’ai acquis quelques infos, quelques conseils, quelques tips. Appelez-les comme vous voulez, mais ces cinq règles d’or permettent à coup sûr de passer un bon moment et de repartir avec de jolies photos de famille.

A mi-chemin entre une séance lifestyle et un reportage, je vous parle dans cet article de mes 5 conseils pour réussir votre séance en famille.

1. La communication

Tout d’abord il vous faut prendre contact avec votre photographe. Mais n’envoyez pas juste un « bonjour, tarifs ? ». Parlez-moi un peu de vous, de votre famille, de vos envies. Après avoir fait votre connaissance par mail, un entretien téléphonique me permettra d’affiner votre idée d’une belle séance en famille. Réservez votre séance, et on y est !

Ce temps en amont me permet de vous connaitre, de cerner votre petite famille, d’établir un rapport de confiance. La communication est la clé d’une séance réussie.

2. Le lieu idéal

Il y a lieu magique qui permet d’avoir des photos réussies à coup sûr. Non je ne parle pas du studio. Je parle d’un lieu où vous vous sentez bien, un lieu qui vous parle. Se sentir à l’aise et détendu c’est quand même plus agréable que rester comme un poteau sous les parapluies d’un studio.

Une séance peut se faire lors d’une balade, dans votre jardin, en ville, à la campagne ou même tout en haut du mont Everest ! La seule limite est votre imagination. Si aucun lieu ne vous vient en tête, pas de soucis ! Je connais plusieurs coins de nature qui seront parfaits, la Drôme et l’Ardèche regorgent de magnifiques lieux.

J’ai cependant deux recommandations :

  • Si vous avez un nouveau-né, peut-être que votre maison sera plus adaptée.
  • Pour des enfants un peu plus grands… Le vaste monde les attend !

3. Le bon moment

Vous savez, je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations… Mais il y a des heures plus appropriées que d’autres, suivant les saisons.

Si une séance photo peut avoir lieu toute l’année, on préfère tous une météo agréable (en général d’avril à octobre). Les enfants ont tendance à être plus énergique et attentifs le matin. De plus, la lumière est moins « crue » est beaucoup plus agréable. Autre bon moment de la journée : la golden hour, vous savez, cette belle lumière dorée pendant les couchers de soleil l’été ?

Autre donnée à prendre à compte : le rythme des enfants. Evitons de planifier une séance lors des heures de sieste ou de repas de l’enfant.

4. La bonne tenue et autres accessoires

Il est important de choisir à l’avance votre tenue.  Ces photos seront probablement accrochées à vos murs ou exposées fièrement sur votre bureau. Il faut donc que vous soyez fier de votre apparence. Optez avant tout pour une tenue confortable. Oubliez le costume riquiqui que vous n’avez pas enfilé depuis 5 ans. La meilleure tenue c’est celle où vous êtes à l’aise. J’ai une petite préférence pour les coiffures simples, les bijoux discrets, les maquillages légers et les vêtements plutôt clairs.

Pour ce qui est des accessoires pour les enfants, laissez-les choisir. Un jouet, un doudou, un vélo. Du regard d’un adulte ça peut paraitre anodin, mais ces objets comptent beaucoup aux yeux d’un enfant. Cet objet les mettra en confiance et les aidera à être moins timides.

photo famille
Profitez de la séance pour passer un bon moment en famille.

5. Donner du temps au temps

Adultes comme enfants, nous avons tendance à nous refermer dans une coquille. Les premières photos sont toujours un peu « ratées ». Il faut du temps pour apprendre à lâcher prise, du temps pour être soi-même. C’est pour ça que je ne propose pas de séance de moins d’une heure et que je recommande souvent plus, surtout s’il y a plusieurs enfants. Après quelques minutes vous serez donc plus libre et vos enfants aussi. Et c’est là que le bon moment commence et que les belles photos arrivent.

Enfin, une fois l’appareil photo bien rempli, il est temps de rentrer trier les photos. Je tiens à offrir un reportage complet aux familles. Il faut donc du temps pour vous offrir vos jolies photos : tri, retouches, harmonisation des couleurs. Après environ deux semaines d’attente, vous pourrez découvrir vos photos sur une galerie web privée. Vous serez alors libre de les regarder en famille, grâce au mode diaporama ou même de commander des tirages photos.

Astuce bonus: amusez-vous !

La première règle de la séance photo est : il n’y a pas de règles. La deuxième règle de la séance photo est : il n’y a pas de règles. Vous l’aurez compris, les règles n’existent que pour être brisées. Mes conseils ne sont que des conseils, il vous appartient de les adapter à votre famille. De plus c’est rarement ce que préfèrent les enfants. Détendez-vous et profitez. Vous êtes là pour passer un bon moment.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Florian Teyssier-Baglione

Florian Teyssier-Baglione

Florian est un photographe. Mais pas un simple photographe: un conteur d'histoire.
Ce qui le fait vibrer ? Raconter l'histoire des mariés, des couples et des familles.
Basé à Portes-Les-Valence, il raconte vos histoires à travers ses photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous
à la newsletter

Ne ratez plus un seul article !

Abonnez-vous
à la newsletter

Ne ratez plus un seul article !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.