Comment s’habiller pour une séance photo ?

conseils pour shooting photo

Dans ce billet vous retrouverez quelques conseils de photographe. Nous allons voir ensemble comment s’habiller pour une séance photo. Que vous ayez réservez une séance seul.e, à deux ou en famille, cet article est dédié à tous les dandys et fashionistas en herbe.

« Mais que diable vais-je porter ? »

Littéralement chaque client avant un shooting

Cette question revient souvent. Ici vous trouverez 8 astuces pour être au top pour votre séance photo.

1. Être soi-même

Premièrement, soyez vous-même ! Ça parait simple à dire. Je ne parle pas d’être à l’aise dès les premières minutes devant l’objectif – personne n’y arrive vraiment – mais être à l’aise avec soi-même. Pour être à l’aise avec soi-même, tout commence par être à l’aise avec son style. Des vêtements que vous aimez et qui reflète votre personnalité vous permettront de vous laissez aller et de profiter de l’expérience qu’est une séance photo.

2. Être à l’aise… mais pas trop

Une séance c’est du sport. On bouge, on marche, on rigole, bref, vous l’aurez compris, il vous faut une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Ce que l’on cherche ce sont des vêtements à votre taille, qui ne vous gênent pas et ne deviennent pas une source de stress. Attention toutefois à ne pas être trop à l’aise en sortant votre plus belle tenue de course à pied. Il y a un juste milieu entre votre tenue de mariage et votre tenue de la flemme.

Autre point sur lequel j’insiste : les chaussures. Une séance c’est mine de rien un peu de marche, parfois pas toujours à plat. Les talons pour une balade paraissent donc une mauvaise idée.

3. La coordination

A deux ou en famille, l’idéal est d’être complémentaire. Si maman a une robe jaune, papa peut porter une chemise bleue et leur fille un t-shirt violet. Dans l’idéal trois couleurs différentes permettent suffisamment de possibilités tout en évitant l’effet « arc-en-ciel ». Pensez donc à consulter vos partenaires de shoot lors du choix de votre tenue. Un bon outil pour visualiser les couleurs complémentaires c’est Adobe Color : sélectionnez « Complémentaire » puis votre couleur. Vous connaitrez alors automatiquement les couleurs qui s’associent.  

4. Vive la couleur, adieu le noir

Une couleur vive peut trancher avec le décor et peut être une très bonne idée pour une séance en solo.

Mais pour une séance à plusieurs privilégiez plutôt les couleurs douces et claires (aussi dites pastels). Ces couleurs sont particulièrement photogéniques et évitent de TROP attirer le regard sur une personne en particulier.

Il y a par contre une couleur – qui n’en est pas vraiment une – à bannir. Comme moi, vous l’aimez peut-être. Mais oubliez la le temps d’un shooting. Je parle bien entendu du noir. Par petite touche discrète (chaussure, ceinture) elle sait se faire oublier mais le monochrome noir n’est franchement pas une bonne idée. Allez-y par petite touche et osez la couleur 😉

5. La simplicité

Exit les logos, slogans ou motifs improbables. Premièrement ils ont parfois tendances à mal vieillir.

Et surtout ils peuvent être vraiment distrayants en revoyant les photos. Le sujet principal de la photo c’est vous, pas les trois bandes ou le crocodile sur votre t-shirt. Préférez donc les vêtements unis.

6. Accessoires et autres joyeusetés

Pourquoi ne pas opter pour un accessoire ? Nœud papillon, lunettes de soleil, chapeau, bijoux, doudou fétiche ou encore une écharpe. Par petite touche l’accessoire peut donner un vrai plus.

Là encore, il faut trouver une limite avant d’atteindre le stade de porte-manteau.

Autre petit conseil : un élastique pour les cheveux longs peut toujours servir.

7. La Météo

Forcément on est toujours un peu dépendant de la météo. Mais si la pluie ou le mistral ne s’invite pas il faudra faire face au froid ou à la canicule.

L’hiver, n’hésitez pas à opter pour un jean, ou à opter pour un collant sous le pantalon. Un manteau ou une polaire peut vous réchauffer entre deux prises de vues.

L’été, éviter de vous surcharger avec des vêtements inutiles. Les couleurs sombres passent aussi à la trappe (à moins d’aimer rôtir au soleil).

8. Maquillage et coiffure

maquillage
Le maquillage: l’autre casse-tête

Si la question est souvent vite expédiée par les hommes, c’est parfois un peu plus casse-tête pour les femmes.

J’ai tendance à recommander un maquillage simple et naturel. Encore une fois, trop est l’ennemi du bon. Côté coiffure, si vous devez passez au coiffeur, faites-le quelques jours avant et non la veille.

Pour résumer…

Vous l’aurez compris, il faut être à l’aise dans sa tenue. Si vous êtes plusieurs, un peu de communication aide grandement. Enfin, trop étant l’ennemi du bon, privilégiez toujours au maximum la simplicité. Voilà, vous êtes maintenant fin prêts. Alors, on shoote ?

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Florian Teyssier-Baglione

Florian Teyssier-Baglione

Florian est un photographe. Mais pas un simple photographe: un conteur d'histoire.
Ce qui le fait vibrer ? Raconter l'histoire des mariés, des couples et des familles.
Basé à Portes-Les-Valence, il raconte vos histoires à travers ses photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous
à la newsletter

Ne ratez plus un seul article !

Abonnez-vous
à la newsletter

Ne ratez plus un seul article !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.