Votre mariage approche à grands pas et vous n’avez pas encore décidé de tous les moments de la journée ? Vous hésitez à sauter le pas ? Ou bien même vous avez entendu le terme sans le comprendre. Pas de soucis, dans cet article je vous explique tout sur le first look, ses avantages et comment l’intégrer à votre mariage.
First look, kézako ?
Le “first look” se traduit par « premier regard » dans notre belle langue. Il s’agit du moment où les mariés se voient pour la première fois en tenue le jour de leur mariage, en général juste avant la cérémonie. C’est un petit rituel qui ne prend que quelques minutes. Et ce dernier a toujours été très apprécié par mes mariés , c’est pourquoi je le propose systématiquement à mes futurs mariés.
Pourquoi faire un first look ?
Les couples choisissent de faire un first look pour différentes raisons, comme réduire leur stress avant la cérémonie, avoir quelques photos de couple en plus ou simplement profiter d’un moment privilégié ensemble avant de se marier. Certains couples préfèrent ne pas faire de first look et préfèrent garder leur premier regard pour le moment où la mariée marche dans l’allée. Chacun est libre de choisir son moment. Mais si je vous en parle, c’est que – vous vous en doutez – j’ai ma petite préférence. En effet, j’ai tendance à préférer la version intimiste.
Imaginez-vous attendre anxieusement votre moitié, de la découvrir comme vous ne l’avez vu jusqu’ici. Votre cœur bat la chamade, vous vous retournez alors que sa main touche votre épaule. Et là, vous la voyez, cette personne qui partagera votre vie jusqu’à la fin. Les larmes montent. Sa main sèche vos larmes, caresse votre joue et rapproche votre visage du sien, pour vous embrasser tendrement. C’est un instant emplit de poésie et de tendresse et vous ne l’oublierez pas de si tôt grâce à vos photos de mariage.
En tant que photographe de mariage, ma principale préoccupation est de capturer ces émotions de manière authentique et naturelle, ce qui est beaucoup plus simple quand les mariés ne sont que tous les deux.
En outre, le first look permet aux mariés d’avoir plus de temps pour les photos de couple avant la cérémonie. Cela signifie que nous pouvons prendre des photos plus décontractées, sans être pressés par le temps. C’est également l’occasion pour les mariés de se détendre avant la cérémonie, ce qui se ressent sur les photos. Et des mariés, émus et sereins ça fait forcément des bonnes photos !
Mais où faire le first look ?
Il faut trouver un endroit à proximité des préparatifs et à l’abri des regards curieux des invités. Vous vous préparez sur le lieu de réception ? Il y a alors de grandes chances pour que le domaine ait de grands espaces de verdure. Et si vous vous préparez chez vous (ou un proche) et qu’un jardin le permet, cela peut aussi s’y faire. Et en dernière recours, il est toujours possible de trouver un joli coin sur le trajet.
Tout cela c’est bien sûr dans l’idéal. Si la météo ne veut pas être de votre côté… C’est toujours possible ! Ça m’est même arrivé pour tout vous dire. Mes mariés voulaient faire leur first look sur les bords du Rhône : manque de pot il pleut des cordes le jour du mariage. C’est donc dans une chambre qu’a eu lieu leur first look. L’émotion était bien présente, et je peux vous confirmer que ce n’était pas de la pluie qui coulait sur la joue de la mariée 😉
En bref, comme je l’ai dit ça dépend beaucoup du choix de chacun, le first look avant les cérémonies est une possibilité qui est souvent méconnue des mariés et que je voulais vous présenter. J’espère vous avoir convaincu et qui sait… Partager ce moment avec vous, futurs mariés !
Une réponse
Très bon article, de bonnes idées