Mariage à Valence : se marier en quatre étapes

bouquet de fleuriste pour mariage

Organiser son mariage à Valence, comme n’importe où en France, est un moment unique dans la vie d’un couple. Se marier nécessite plusieurs étapes administratives et de répondre à des conditions pour garantir la validité de votre mariage. Que vous soyez futurs époux, mariés, ou en voie de vous marier, il est primordial de bien comprendre les démarches liées à l’état civil.

Prélude : les conditions pour se marier à Valence

Pour célébrer un mariage à la mairie, les futurs mariés doivent remplir certaines conditions. Vous devez être tous deux majeurs, ou, si l’un d’entre vous est mineur, l’autorisation de vos parents est requise. De plus, vous ne pouvez pas vous marier entre proches parents. Enfin, la nationalité des futurs époux peut jouer un rôle, surtout si l’un d’eux possède une nationalité étrangère.

Etape 1 : Planifier votre mariage à Valence

Avant tout, discutez longuement avec votre partenaire. Ce n’est pas un engagement qui doit être pris à la légère. Donc discutez de vos attentes, de vos objectifs communs et du mariage dont vous rêvez pour célébrer votre union. Par exemple vous pouvez souhaiter un mariage traditionnel, un mariage excentrique ou encore un mariage éco-responsable.

En second lieu, il vous faut établir une liste d’invités réaliste. Ce n’est qu’une liste préliminaire pour l’instant mais cela vous aidera à déterminer la taille idéale pour votre lieu de réception et les services adaptés (traiteurs, cadeaux invités, etc.). Ensuite il vous faut un budget. C’est un moment assez flou pour les mariés, mais impossible d’y échapper. Je vous invite à utiliser un outil comme un simulateur de budget pour vous faire une idée. Pas de panique, les sommes peuvent faire peur, mais en vous y prenant suffisamment tôt vous pourrez facilement échelonner vos paiements.

Enfin, il vous faudra choisir une date qui vous convient à vous et à vos proches. Gardez en tête les saisons et donc la météo qui va avec, les jours fériés et les vacances. Tout cela aura une grosse influence sur le choix de votre date de mariage.

Etape 2 : S’organiser et s’entourer

Première véritable étape pour faire votre demande mariage : constituer un dossier de mariage auprès de votre mairie. Cela peut être la mairie de la commune où vous résidez, ou celle de vos parents. Par exemple, si comme moi vous habitez à Valence, alors votre mariage aura lieu à Valence. il faut dans un premier temps établir une fiche de renseignement, à retrouver sur le site de la mairie lien ou en version papier à l’accueil.

Après la réception de cette fiche, l’État civil de la ville vous contactera pour procéder au dépôt de votre dossier de mariage et des différentes pièces justificatives à fournir, comme l’acte de naissance, un justificatif de domicile, une pièce d’identité CNI, passeport.

Une fois le dossier complet, la mairie de Valence vous proposera des dates et créneaux pour votre mariage.

Vous pouvez prévoir une cérémonie religieuse le même jour ou à une date ultérieure.

Cocher les cases

Quand vous aurez votre date, le plus fun s’annonce : trouver un lieu de célébration. Prenez en compte plusieurs critères lors de votre choix. Combien d’invités peuvent être accueilli ? Cela représente beaucoup de trajet ? Est-ce que des couchages sont à prévoir ? Est-ce que le lieu dispose d’aménagement pour une cérémonie laïque par exemple ? Beaucoup de questions qui vous aideront à faire des choix pour votre lieu de mariage. On ne manque pas d’endroits où organiser un mariage à Valence, profitons en !

Ensuite on en vient à la partie qui me concerne : engager les prestataires qui vous accompagneront dans cette aventure. Je suis photographe de mariage et depuis 2020 j’accompagne les futurs mariés dans le plus beau jour de leur vie. Je vous recommande de vous y prendre le plus tôt possible, pour la photo, mais aussi pour les autres prestataires comme votre traiteur, votre fleuriste, vos musiciens, etc.

Prenez le temps de rencontrer les professionnels. Par exemple, je parle toujours longuement avec les futurs mariés de leur vision de leur mariage, de ce qu’ils imaginent. Ça me permet de leur proposer la prestation la plus adaptée à leurs besoins. Si vous prévoyez d’organiser une cérémonie laïque, vous pouvez faire appel à un officiant de cérémonie laïque. Ou à des proches. Dans tous les cas, c’est une organisation et cela demande du temps, donc encore une fois. Le plus tôt le mieux.

Parlons aussi brièvement de votre style pour le jour-J. choisir une tenue confortable, adaptée et surtout qui vous fera rayonner toute la journée et pas que sur les photos.

Etape 3 : Gérer les formalités d’un mariage à Valence

Vous pouvez maintenant commencer à envoyer les faire-part à vos invités. On considère qu’entre trois et six mois avant le mariage est un bon créneau, qui vous laissera le temps de vous organiser. Votre liste d’invités et votre budget évoluera à ce moment-là, pensez à les mettre à jour. C’est aussi à ce moment-là que vous établirez votre plan de table.

N’hésitez pas à poser des questions à vos prestataires, ils ont souvent fait beaucoup de mariages et seront ravis de vous aider. Je vous encourage vivement à faire un planning et à la communiquer à vos prestataires, pour que chacun connaisse le déroulé de la journée. De votre côté cela vous permet de fluidifier la journée et d’éliminer le stress des imprévus. Pour le photographe cela permet par exemple de connaitre les subtilités de votre mariage comme les animations ou le moment du first look.

Etape 4 : Finaliser les derniers détails

Une fois votre dossier déposé, la mairie effectuera une publication des bans. Cela signifie que votre mariage sera annoncé publiquement par la mairie de Valence afin de permettre à quiconque de s’opposer à ce mariage, le cas échéant. Cette publication des bans doit avoir lieu au moins dix jours avant la célébration du mariage.

Si vous devez louer ou acheter certains objets déco, chaise, vaisselle, etc en dernière minute, c’est le moment où jamais. Les derniers essayages de vos tenues permettront des ajustements si besoin.

Finalement, vérifiez les derniers détails avec vos prestaires, comme les allergies auprès du traiteur, la livraison des fleurs auprès du fleuriste ou les groupes auprès de votre photographe. Organisez les transports et l’hébergement pour vous et vos invités. En prime, quelques astuces en vrac : prévoyez un plan B, face au mauvais temps ou aux retards, on ne sait jamais. Et pour finir, il ne reste plus qu’aux futurs époux de profiter de leur jour-J, de passer devant l’officier d’état civil, et en quelques minutes vous êtes mariés, félicitations !

Et si vous êtes encore un peu stressé, je vous invite à aller un peu plus et à lire mes astuces pour un mariage serein.

Beau mariage les amoureux 😉

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Image de Florian Teyssier-Baglione

Florian Teyssier-Baglione

Florian est un photographe à Valence. Ce qui le fait vibrer ? Raconter l'histoire des mariés, des couples et des familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous
à la newsletter

Ne ratez plus un seul article !

Abonnez-vous
à la newsletter

Ne ratez plus un seul article !